Yo les gens!

Le sujet de cet article est la saison une de l'anime Clannad, le premier pour lequel j'aie vraiment pleuré (jusque-là j'avais toujours seulement eu les larmes aux yeux, 'voyez) et qui au départ était un visual novel (comme Higurashi no naku koro ni), adapté donc.

J'espère que ça ne vous pose pas de problème que je cite le synopsis d'un autre site: "Okazaki Tomoya est un jeune lycéen taciturne, dans une ville où selon lui jamais rien ne change, tourmenté par le passé et perdu quant à son avenir [...].

Jusqu’au jour où il fait la rencontre fortuite de la timide et douce Furukawa Nagisa. A cause de sa condition fébrile qui lui a fait redoubler une année et perdre ainsi tous ses amis, elle semble tout aussi perdue et solitaire que le jeune homme. Tomoya va alors grâce à elle retrouver le goût à la vie et ouvrir, non sans mal, son cœur aux nombreuses rencontres qu’il va faire, tout en se liant de plus en plus et inexorablement avec Nagisa.

En parallèle de ces événements, une jeune fille vit, seule, dans un monde où jamais rien ne naît. La fillette a néanmoins la capacité de créer un corps à partir d’objets trouvés. Contre toute attente, une âme prendra possession d’un de ces corps et renaitra dans ce monde. Ils seront alors deux dans ce monde vide, les deux seules personnes « vivantes ». Tomoya et Nagisa parviendront-ils enfin à trouver le bonheur, ensemble ? Qui est cette fille solitaire et quel est le rapport entre ce monde vide et le nôtre ?"

J'ajouterais que dans la première partie de l'anime, une rumeur circule comme quoi le fantôme d'une fille actuellement dans le coma errerait dans le lycée. Les deux amis font la rencontre d'Ibuki Fuuko, une jeune fille mystérieuse en première année qui sculpte du bois. Dans quel but? Qui est-elle?

Mon avis

Surtout, ne pensez pas qu'il s'agit d'un vulgaire anime harem niais comme on le dirait au premier regard. Je veux bien avouer qu'Okazaki est bien entouré, mais il n'y a absolument rien de puéril, l'humour servant à "décompresser" après les scènes bien émouvantes.

Rien qu'en regardant les dix premiers épisodes, j'étais déjà tout retourné. Cette première partie avec Fûko est vraiment géniale, tout comme le reste de l'anime.

Au début, ça fait un peu penser à School Days, mais au final ça se révèle très différent.

Et surtout, j'appuie sur le fait que les OST sont vachement bien, mais vraiment.

Note: 8,5/10

Le + : Cet anime prend clairement place dans mon top 5. Tout d'abord parce que je n'ai encore jamais été aussi ému en regardant un écran et aussi pour le scénario, les mystères, l'histoire bien construite, les personnages teeellement attachants et assez originaux, pour certains en particulier, sans oublier, comme je l'ai déjà dit, les OST.

Le - : J'ai trouvé le premier arc avec Fûko vraiment incroyable, mais le reste de l'anime devient un peu fade quand on le compare avec. Dans les arcs suivants, le scénario n'avance globalement pas énormément. Mais ça reste super. ^^

Bref, à regarder!

À plus!

 

Retour à l'accueil