Yo les gens!

Après Life is Strange, mon nouveau jeu préféré du moment est Undertale, un RPG de Toby Fox. Je préviens tout de suite, pour moi Undertale est une perle du jeu vidéo (oui, j'ai dit à peu près la même chose pour LiS). D'ailleurs c'est tellement complexe que j'ai prévu de faire plusieurs articles à ce sujet.

D'abord, le contexte: deux races ont toujours existé: les humains et les monstres. Les humains, craignant les monstres, leur déclarèrent la guerre et la gagnèrent. Mais, dans un acte de bonté ils décidèrent de sceller les monstres dans l'Underground, un endroit situé sous terre, séparé de notre monde par une barrière magique. Plus tard, en 20XX, un humain (un enfant) tombe dans un gouffre et arrive dans l'Underworld (en effet, il est difficile d'y rentrer mais facile d'en sortir). Cet humain est le personnage que l'on joue (son vrai nom est Frisk mais je ne vais pas spoiler). 

Après cette contextualisation, parlons du jeu en lui-même et de son gameplay. C'est un jeu en modèle 8-bits où beaucoup de nos actions ont des conséquences sur l'histoire. Et le gameplay est vachement original. Il prend la forme d'un écran de combat où nous dirigeons un cœur: notre âme, et l'on doit éviter les attaques ennemies. Enfin, vous verrez bien en y jouant. ^^

Bon. Maintenant, pourquoi j'adore ce jeu ?

1) Les OST

Elles sont, quasiment toutes, vraiment géniales. Outre Megalovania dont je parlerai dans un autre article, peu des OST du jeu sont vraiment connues, mais sont très belles.

Mais vraiment, hein! Il y a un excellent travail derrière ces superbes OST, surtout qu'il y a plein de liens entre elles (quand on accélère, ou qu'on ralenti le tempo). 

2) Les personnages

Les personnages, pareil, ils sont super (mis à part le Dr. Alphys je pense xD). Mon préféré est Sans - et non je ne suis pas l'un de ces moutons qui l'apprécient juste parce qu'il est fort. Ces personnages ne sont malheureusement pas tous aussi développés que Sans ou Asriel, mais ils restent très intéressants.

3) L'histoire

Je ne veux pas spoiler mais, franchement, l'histoire d'Undertale est incroyable. Je vais quand même vous donner un élément important: dans Undertale, RESET, SAVE et LOAD (recommencer/écraser, sauvegarder, continuer/charger) ne sont pas que des mécaniques du jeu: ils font aussi et surtout partie de l'histoire.

4) Toutes les fins et parcours parallèles

Ce que je vous devez absolument savoir, c'est qu'il y a trois parcours principaux dans Undertale, dans cet ordre:

- la route neutre: celle où l'on apprend à jouer, celle où l'on tue certains monstres et en épargnons d'autres.

- la route pacifiste: celle où l'on épargne tout le monde et que l'on a une fin heureuse (happy end!)

- la route génocide: celle où l'on tue tout le monde et que ça finit pas super bien (bad end!)

 Une fois que ces routes sont faites, vous avez officiellement terminé l'histoire principale. Mais c'est pas fini... En effet, les fins génocide et pacifiste ont des petites variantes en fonction du nombre de routes de même type faites à la suite, de ce que vous avez fait pendant le jeu; et dans la route neutre, il y a vraiment plein de choses qui peuvent changer en fonction de qui vous tuez, qui vous épargnez etc...

Et sans parler des easter eggs (on y vient) ! Ce jeu a donc une durée de vie extrêmement longue, qui d'après moi justifie amplement son prix.

6) Les easter eggs

Et oui, en plus des dizaines de fin différentes, le jeu est rempli d'easter eggs qui ne demandent qu'à être découverts.

Enfin bref, Undertale est un jeu vraiment incroyable et la seule chose que je pourrais lui reprocher est le manque de développement de certains personnages très sympas comme Papyrus ou encore Undyne, et le trop-plein de mystères qui planent autour de certains (Chara, par exemple, ou l'easter egg Gaster).

 Je lui donne donc la note de 9,75 sur 10 ! xD

Je compte bien sûr faire des articles sur des théories et easter eggs.

À plus !

 

Retour à l'accueil