Yo les gens!

Si vous êtes vraiment intéressés par Undertale et ses détails, je vous conseille de lire cet article, qu j'espère éclaircira de nombreux points par rapport à Frisk, Chara, et nous, joueur. Ce sera un article assez long vu qu'il y a pas mal de points à aborder, justement.

À peu près tout ce que je dis dans cet article fait partie de l'histoire officielle, ce ne sont pas des théories, juste des explications de ce que j'ai compris en jouant.

Aussi, je m'excuse d'avance si je qualifie parfois Chara avec "elle", même si il/elle n'a pas de sexe clair (comme pour Frisk) je vois plus le personnage comme une fille, ne me demandez pas pourquoi. 

 

SOMMAIRE

- Chara et la signification de son nom.

- Frisk, Chara et nous (le joueur), qui sont-ils précisément?

- Conclusion globale.

 

Alors déjà, pour ceux qui auraient des doutes, "Pacifist Route" (route pacifiste) et "True Pacifist Route" (vraie route pacifiste) c'est exactement la même chose. On la qualifie juste de "vraie" car c'est en quelque sorte la véritable fin du jeu. Il y a plusieurs conditions pour obtenir cette fin, qui consistent à devenir pote avec tout le monde et visiter le "True laboratory" (le vrai laboratoire).

 

Chara

Tout d'abord, grâce à un easter egg dont je parle dans l'article précédent, on sait que si il/elle, je cite, a grimpé sur la montagne, ce n'était pas pour une raison très joyeuse. Asriel nous dit clairement qu'elle détestait l'humanité, mais qu'elle n'a jamais dit pourquoi.

Chara est le premier humain tombé dans l'Underground. C'est Asriel qui le/la retrouve et l'amène à ses parents, Toriel et Asgore, régnant sur le royaume à ce moment-là. Chara est alors recueilli(e) par ces derniers et devient un membre officiel de la famille, installé dans la Nouvelle Maison ("New Home").

Malheureusement, un jour, il/elle tombe gravement malade et ne formule qu'un souhait: revoir les fleurs de son village. Chose impossible pour la famille Dreemurr qui ne peut pas briser la barrière.

Le jour suivant, l'humain meurt. Asriel, ayant récupéré son âme, acquiert assez de pouvoir pour passer à travers la barrière afin de ramener le corps de Chara dans son village. Une fois arrivé, il entreprend de poser le corps sur un lit de fleurs du village, mais à ce moment-là des habitants le voient et pensent qu'il a tué l'humain. Ils sont pris de fureur et attaquent Asriel avec tout ce qu'ils ont. Ce dernier, sous une forme légendaire en raison des pouvoirs de l'âme de l'humain, décide tout de même de rester passif et retourne chez lui, toujours vivant mais gravement blessé.

Une fois arrivé, il meurt, et ses cendres se dispersent sur les fleurs dorées du jardin d'Asgore.

Suite à cela, Asgore le roi décide de tuer n'importe quel humain qui tomberait dans l'Underground, afin de récupérer sept âmes et de libérer tous les monstres dans le futur. Toriel, qui n'est pas d'accord avec cette façon de faire, quitte le château et s'exile dans les ruines.

Plus tard, Alphys qui est scientifique royal, décide de faire des expériences avec la détermination sur quelque chose qui n'était pas vivant au départ, elle choisit des fleurs, celles du jardin du roi. Je l'ai expliqué dans l'article précédent, mais en gros cela donnera naissance à Flowey, qui contient l'âme d'Asriel... et donc de Chara, dont il avait absorbé l'âme!

Chara refait donc à nouveau partir de ce monde. Elle/il a déjà la haine contre les humains, mais quand elle/il apprend la mort d'Asriel et la nouvelle politique du royaume, elle/il a aussi la haine contre les monstres.

Ces êtres, qu'il/elle trouvait si gentils, amicaux, qui l'avaient receuilli(e), devenaient à présent aussi hostiles que les humains, qu'il/elle déteste!

Voilà pourquoi elle/il veut détruire le monde.

La signification du personnage

Chara veut dire "character" (personnage en anglais). Le vrai nom de Chara est celui qu'on choisit au tout début d'une partie, au moment de commencer le jeu... C'est ce que vous allez comprendre.

 

Qui sont Frisk, Chara et nous (le joueur)

Frisk et Chara
Frisk et Chara

Frisk et Chara

Frisk est le septième et dernier (pour l'instant) humain tombé de la falaise du Mont Ebott et atterri dans le royaume des monstres.

Maintenant.

On va s'appuyer sur les cassettes qui se trouvent dans le vrai laboratoire. Elles proviennent de la maison Dreemurr et elles datent de l'époque où Asriel était encore vivant. Or, dans plus de la moitié d'entre elles, notre pseudo (celui de notre personnage) apparaît. Et là, quand on connaît l'histoire globale, on se dit "Mais whaaaaaaat?? Comment je peux être dans le passé alors que je suis tombé d'une falaise il y a quelques heures (de jeu) ?". Enfin, c'est ce que moi je me suis demandé.

- Mon pseudo est Pix dans le jeu, on va donc l'utiliser comme exemple. Pour mieux comprendre, dans votre esprit, remplacez-le par votre pseudo. -

On a la réponse plus tard, vers la fin de la pacifist run, quand Asriel nous dit (en gros, ce ne sont pas les dialogues officielles mais c'est le message que ça passe): " [...] Mais tu n'es plus vraiment il/elle, n'est-ce pas? Pix est parti(e) depuis longtemps." Il nous demande ensuite notre prénom, et l'on répond Frisk.

Donc. Quel est le lien logique entre nous et Chara, puis Frisk?

Comme je le dit ci-dessus, Chara est le nom par défaut du personnage que l'on connaît pour avoir fait partie de la famille Dreemurr. Son vrai nom est celui qu'on choisit au début d'une partie, lorsqu'on nomme l'humain tombé. À partir de là c'est moins officiel mais disons que c'est sûr à 99%. 

Comme on le voit dans la fin génocide, Frisk qui a la même nature d'âme que Chara est possédé(e) par lui/elle, et va changer de comportement, bref, Chara fait en quelque sorte partie de Frisk.

Donc, Asriel perçoit en nous la présence de son ami(e) d'enfance, qui s'appelle (en reprenant l'exemple) Pix.

Eh oui, en fait, au début du jeu, quand on nomme l'enfant tombé, on ne nomme pas Frisk mais Chara, contrairement à ce que l'on pense. C'est génial, je trouve... Capiche?

Maintenant, on en déduit que, lors de l'apparition d'AsrielChara (Pix) n'est plus en nous, c'est pour cela que ce premier nous demande notre prénom.

J'espère avoir été clair, car c'est assez compliqué à comprendre (sinon, relisez, ahah).

D'ailleurs, à la fin de la route pacifiste, une fois que l'on a sauvé tout le monde, ils nous appellent tous "Frisk". 

CONCLUSION: Nous, le joueur, sommes Frisk; et le pseudo que l'on choisit au début de la partie, sera le véritable nom de Chara, qui fera en quelque sorte partie de nous puisque son âme "erre" dans l'Underground et que la nature de l'âme de Frisk s'apparente à celle de Chara.

Comprendre ce genre de détails, cela nous emplit de DETERMINATION !

À plus!

 

Je rappelle que vous pouvez voir mon actu des secrets d'Undertale sur cette page !

 

Retour à l'accueil