Yo les gens !

En tant que grand amateur d'anime, je me suis récemment posé la question de quel support choisir parmi les trois "grands" sur le marché de l'animation japonaise: ADN (Anime Digital Network), Crunchyroll et Wakanim; et surtout, faut-il prendre un abonnement ou non?

Alors premièrement, sachez que dans cet article je ne compte pas faire la description de ces chaînes de distribution, juste dire les critères qui me font différencier chacune d'entre elles et mon avis dessus. Après, ce sera à vous de voir, je ne fais que vous dire ce que je pense sachant que je n'ai d'abonnement sur l'un de ces trois services et que donc je ne serai pas en mesure de vous parler avec précision de Wakanim.

D'abord, présentation: 

Anime Digital Network - ADN

Un site que j'utilise assez régulièrement. Leur "politique économique" : deux abonnements (un troisième dans le futur) : "streaming" à sept euros par mois en paiement mensuel et cinq en annuel, et "download" à quinze euros par mois en paiement mensuel et douze en annuel. Les épisodes de leurs licences sont gratuit à la sortie pendant quelque temps puis nécessitent abonnement, comme pour Wakanim. Leur application est assez jolie et simple à utiliser, malheureusement sélectionner une vidéo que l'on ne peut pas voir aura pour effet de déconnecter automatiquement l'utilisateur, ce qui peut être embêtant.

J'apprécie le fait que l'on puisse voir les épisodes pendant un certains temps après leur sortie, malheureusement l'abonnement ADN est un peu plus cher et manque de gratuité mais compense son prix par sa grande bibliothèque d'anime.

Pour le coup, ils ont un sacré catalogue de succès majoritairement shônen avec My hero Academia, Naruto, Boruto, One Punch Man, Assassination Classroom et même Bleach et Kuroko no Basket, mais aussi Rainbow Days ou, pour ma part, Sagrada Reset.

Ils ont bien sûr un service de simulcast et aussi un très bon forum de news et actualités sur l'univers manga et anime, plutôt intéressant.

 

Wakanim

C'est le site que j'utilise le moins. Ils procèdent de cette manière: épisodes gratuits jusqu'à deux semaines après leur sortie (avec des publicités, bien sûr), puis ils deviennent payant, comme ADN. L'abonnement est à cinq euros par mois. Ils ont sorti une application en 2016.

Personnellement et comme pas mal d'autres personnes j'ai l'impression que Wakanim est plus tourné vers son profit financier que par ses clients.

L'intérêt c'est qu'ils ont de bonnes licences, comme par exemple HaikyûShingeki no Kiojin ou Kill la Kill, récemment March comes in like a lion et, pour ma part, Tokyo Ghoul. Ils ont vraiment pas mal de contenu, plus conséquent que Crunchyroll ou ADN.

Le service diffuse en simulcast très peu de temps après le Japon ce qui est un grand avantage pour les fans.

 

Crunchyroll

C'est le site que j'utilise le plus. Voici leur façon de faire: tous les épisodes sont gratuits tout le temps (il me semble, ou alors à quelques exceptions près) avec des (tonnes de) publicitésEncore une fois, l'abonnement Premium est à cinq euros par mois pour un streaming illimité et en simulcast.

Je trouve ça vraiment super que les épisodes soient gratuit, c'est ce qui m'a attiré. Par contre, j'utilise leur application Android ainsi que leur site et je me retrouve avec plus de trois minutes de publicité pour chaque épisode que je regarde, ce qui est vraiment énervant et quelque peu lassant.

Ils ont eux aussi de bonnes licences comme Jojo's Bizarre Adventure, Berserk ou encore ReLIFE et Free! ou, pour ma part, les trois saisons de la série WIXOSS.

Par contre ça manque vraiment de seinen.

Grâce à l'essai gratuit de quatorze jours vous pouvez vous faire une idée de ce que donne l'abonnement premium, c'est-à-dire sans publicités et en qualité HD (contre le 360p/480p en gratuit, qui reste largement gérable).

De plus Crunchyroll a le mérite de proposer des scans de manga, peu et payants, néanmoins l'effort peut être applaudi.

 

Bon, voilà. Vous l'aurez compris mon choix est (jusqu'aux dernières nouvelles) Crunchyroll car j'apprécie vraiment sa gratuité et les styles variés de sa collection qui ne joue pas trop sur la nouveauté ni la popularité.

Bien sûr chacun des sites possède des avantages et des inconvénients.

 

Pour finir, juste quelque chose que je tenais à dire, pour ceux qui pensent que Netflix va devancer ces sites sur le marché de l'anime. Honnêtement, c'est très peu probable. Netflix n'a que peu de licences et même d'épisodes et surtout ne se concentre que sur des séries à plutôt grand public et populaires (à part Terror in resonance ! ). C'est une chaîne de distribution destinée non pas à de l'animation mais à des séries TV, et la plupart des séries d'animation japonaise ne passe pas à la télévision.

Bref voilà, j'espère sincèrement que ça vous aura un tant soit peu aidé.

À plus !

Cet article est sorti un jour en avance sur la Maison des otaku !

ADN, Wakanim ou Crunchyroll ? Avis
ADN, Wakanim ou Crunchyroll ? Avis
ADN, Wakanim ou Crunchyroll ? Avis

Arigatô !

 

Retour à l'accueil