Hello, aujourd'hui on va parler de la Kpop ^^.

Parce que oui, il se trouve que je suis une fangirl de kpop ^^'. 

 

Qu'est ce que la kpop

La kpop est le nom que l'on donne à la musique pop coréenne (korean pop). Elle est considérée comme un style musical car elle comporte tout un univers parfois étrange. Je m'explique : la musique ressemble à n'importe quelle musique américaine car ils s'inspirent beaucoup des américains mais tout l'univers à côté (style vestimentaire, style de vie, publicité etc...) est très différent. De plus, la plupart des groupes dansent en même temps qu'ils chantent, et ce sont souvent des chorégraphies assez complexes. 

 

Le vocabulaire de la kpop

Quand je parlais d'univers différent je parlais aussi de vocabulaire. Car si vous parlez en utilisant ces mots à quelqu'un qui n'écoute pas de kpop (ou très peu) il se peut qu'il ne vous comprenne pas. Je vais donc vous faire une petite liste des mots les plus utilisés avec une petite définition à chaque fois.

De nombreux mots de ce vocabulaire s'appliquent aussi à d'autres sujets, mais en l'occurrence c'est dans le milieu de la K-pop.

- Idol : Quand on parle d'un chanteur on parle d'un idol. Note de Pixelia : c'est ce qu'on retrouve aussi au Japon où des groupes sont entièrement composés d'idols féminines ou masculines, en général ils/elles sont mignon.ne.s et ils/elles chantent bien.


- Bias : Un bias est le membre que l'on préfère ou que l'on aime le plus dans un groupe. On dit que c'est "notre bias".


- Ubias : Ubias est l'abréviation d' "Utlime bias" c'est le membre qu'on aime le parmi tous les groupe que l'on connaît. Notre préféré de tous en fait.


- Fighting : Ce mot est plus utilisé dans les dramas mais on l'entend des fois dans des émissions. Les idols utilisent ce mot pour donner du courage ou souhaiter "bonne chance". Par exemple si quelqu'un que tu connais va à un entretien d'embauche, quand il part tu lui dis "fighting".


- Fanbase : Une fanbase et le nom des fans d'un groupe. Mais chaque fanbase a un nom. Exemple: La fanbase des EXO (donc le nom qu'on donne aux fans des EXO) est exo-L. Si on est fan des EXO on dit qu'on est un/une exo-L. Si on est fan des BTS on est un/une army. Si on est fan des GOT7 on est un/une IGOT7 etc...

Mais il y a aussi des fanbase pour juste un idols mais la plus part du temps celle si non pas de nom. Si vous ne comprenait toujours pas c'est comme les youtubeurs en faite: les youtubeurs on un nom pour leur comunauté et bien la ce n'est pas une communauté mais une fanbase.


- MV : MV est l'abréviation de Music Video, c'est un gros le "clip vidéo".


- Comeback : Un comaback c'est quand un groupe ressort un MV après une longue absence. Le plus souvent quand un groupe fait un comeback il sort aussi un album ou un mini album.


- Teaser : Un teaser c'est une vidéo de quelques secondes (ou photo) que sort le groupe avant un comeback ou avant les débuts d'un nouveau groupe.


- Traine :C'est le temps de préparation où le groupe se forme et s'entraîne avant d'être dévoilé au publique. Pendant ce temps le groupe ne sort pas de MV mais seulement des teasers.


- Aegyo : un aegyo est une tête mignonne que font les idols. Les fans adorent les aegyo et demandent souvent à leur idols d'en faire. L'aegyo est aussi une façon de parler enfantine, et/ou un maquillage spécial qui se fait sous les yeux le plus souvent. Il se réalise avec un trait plus clair que la couleur de la peau en dessous et un trait plus foncé au dessus.


- Buing buing : c'est une sorte de aegyo consistant à dire "buing buing" et à frotter ses joues les points fermés.


- Gwyomi : Le gwyomi est une chanson avec une petite chorégraphie que certain.e.s idols ont dû effectué car c'était la mode il y a quelques temps.


Maknae : Le membre le plus jeune d'un groupe.


- Leader : La personne la plus importante d'un groupe. Tous les membres doivent le ou la respecter et l'écouter (même si des fois ce n'est pas vraiment le cas ^^' ).


- Hyung : Mot que les garçons utilisent pour un autre garçons plus âgé. Il signifie littéralement "grand frère".
- Unnie : Mot que les garçons utilisent pour une autre fille plus jeune. Il veut littéralement dire "petite soeur".
- Oennie : Mot que les filles utilisent pour une autre fille plus âgée. Il veut littéralement dire "grande soeur". 
- Oppa : mot utilisé par les filles pour un garçon plus âgé. Il veut littéralement dire "grand frère" ou, parfois, "petit ami". Les fans utilisent beaucoup ce mot pour désigner leur ubias. 
- Nuna : mot utilisé par les garçons pour une fille plus âgée. Il veut littéralement dire "grande soeur". Les coréens utilisent aussi ce mot pour désigner leur petite amie.
Et enfin


- Pairing : C'est quand on trouve que deux idols vont bien ensembles et que l'on décide de réunir leur nom pour n'en faire qu'un. (Exemple : Sehun + Luhan = HunHan) - des "ships" quoi.

 

Quelques groupes (liens en enfin d'article)

Dans la kpop il existe vraiment beaucoup de groupes. Plein de petits groupes se se séparent chaque jour et plein de nouveaux groupes débutent chaque jour. Mais souvent les gens croit que la kpop, c'est juste des groupes de musique, mais on peut aussi faire de la kpop en chantant seul par exemple : Psy (eh oui XD). Je vais maintenant vous en présenter quelques-uns que j'apprécie. 


- EXO : groupe composé de 9 membres exclusivement masculins. De base ils était divisés en deux unités, les EXO-M et les EXO-K. M pour "mandarin" et K pour "coréen". Il y avait donc un groupe qui chantait en  chinois et l'autre en coréen. Mais suite au départ de 3 membres (ils était 12 au départ) ils se sont réunia en un seul groupe. Ils ont fait leurs débuts en 2012. Je vous conseille d'aller écouter "MONSTER".


- BTS : Groupe composé de 7 membres exclusivement masculins, c'est probablement l'un des groupes les plus connus. Ils ont remporté le "top social artist" au Billboard Music Award en Amérique (ils étaient face à Justin Bieber). Ils ont fait leurs débuts en 2013. Je vous conseille d'aller écouter "NOT TODAY".


- GOT7 : Groupe composé de 7 membres exclusivement masculins. Tout les membres sont spécialisés dans les arts martiaux. Ils ont fait leurs débuts en 2014. Je vous conseille d'aller écouter "HARD CARRY".


- KARD : Groupe mixte composé de 4 membres, 2 filles et 2 garçons. C'est l'un des groupes mixtes les plus connus voir même le plus connu. Ils ont fait leurs débuts en 2016. Je vous conseille d'aller écouter "RUMOR".


- BLACK PINK : Girls band composé de 4 membres. Le groupe a mis du temps avant de se faire connaître mais en 2016 le groupe a été lancé. Je vous conseille d'aller écouter "PLAYING WITH FIRE".


- TWICE : Girls band composé de 9 membres. Elles ont fait leurs débuts en 2015. Je vous conseil d'aller écouter "TT".


- SEVENTEEN : Groupe composé de 13 membres exclusivement masculins. Ils ont fait leurs débuts en 2015. Je vous conseille d'aller écouter "MANSAE".


- SAMUEL : Samuel est un artiste solo qui faisait parti des 1punch et devait faire parti des Seventeen. Il est né en 2002 et est américain. Je vous conseille d'aller écouter "SIXTEEN".

J'espére que cet article vous à plut, n'hésitez pas a me dire si vous voulez que j'en fasse d'autres sur d'autres groupes.


Bye

 

 

 

La Kpop
Retour à l'accueil