Yo les gens !

Pour la première fois nous allons causer émulateurs ! Ces logiciels illégaux permettent de simuler une console, telle que la gameboy ou la PS1, sur un autre support tel qu'un PC ou un smartphone. On peut donc jouer à n'importe quel jeu de n'importe quelle plateforme sur PC (gratuitement en théorie) tant qu'un émulateur existe pour cette plateforme !

En l'occurrence je vais vous parler d'un émulateur de Wii U. Comme la majorité des émulateurs, son grand défaut est l'impossibilité de jouer avec une connexion Internet, ce qui réduit considérablement les possibilités sur certains jeux comme Super Mario Maker ou (surtout) Splatoon.

Pour le télécharger, il suffit d'aller sur le site de Cemu et d'aller tout en bas pour télécharger la dernière version après avoir vérifié que vous avez bien les paramètres requis pour lancer le logiciel, c'est-à-dire Windows 7 ou plus et au moins 4Go de RAM (mémoire vive).

Attention ! Cet émulateur :

- ne supporte pas les cartes graphiques Intel

- est entièrement en anglais (mais ça n'est pas très gênant, même si vous ne parlez pas du tout anglais)

- n'est disponible que pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows

Une fois que vous l'avez téléchargé, faites la procédure d'installation (rien de très compliqué) puis lancez le logiciel.

Normalement, un écran gris clair va s'ouvrir.

1) Télecharger des jeux (ROMs)

Pour jouer, il faut des jeux ! Il est facile de s'en procurer sur des sites comme EmuParadise ou PortalROMs, vérifiez juste que c'est la bonne langue et la version qui correspond à votre émulateur (ne prenez pas un jeu DS si vous jouez sur un émulateur de Wii !).

En général ce sont des fichiers .iso qui ne posent pas de problèmes.

Si ce sont des fichiers .torrex, il vous faudra télécharger un logiciel pour ouvrir les Torrex (ça se trouve partout) et télécharger tous les fichiers, puis essayer de trouver lequel correspond au jeu (c'est parfois un vrai casse-tête, je vous invite à aller voir sur Internet ou à me demander dans les commentaires si vous bloquez).

Si c'est encore autre chose, pareil qu'au-dessus, ou ça marchera sans problème ou ça nécessitera certaines manipulations. 

2) Jouer aux jeux

Vous souvenez-vous de cet écran gris de Cemu ? Bon. Une fois que vous avez le fichier du jeu, vous avez deux solutions :

- le mettre sur votre bureau puis le glisser dans la fenêtre Cemu

- ou aller dans "file", puis "load" et cherche votre fichier quelque part dans votre ordinateur.

Une fois que c'est fait, il va falloir faire la chose la plus importe : régler les contrôles !

Pour cela, allez dans "options" puis "input settings". Choisissez un "controller" (peu importe) puis, dans le "emute controller", choisissez "Wii U GamePad".

Dans "controller API", choisissez "keyboard" si vous jouer au clavier ou "XInput" si vous jouez à la manette (ce qui est bien plus pratique).

Choisissez ensuite vos contrôles, créez un profil puis appuyer sur "save" pour que ces contrôles soient enregistrés.

Le Wii U Motion (la caméra en fonction de l'inclinaison de la Wii U) est l'équivalent du clic droit de la souris, il se désactive normalement dans le jeu.

Enfin, toujours dans "options", cliquez sur "separate gamepad view" pour avoir l'écran du bas de la console, ce qui est important !

Voilà, avec ça vous pouvez normalement jouer dans de bonnes condition.

À plus !

 

Retour à l'accueil