Bien le bonjour !

Parlons aujourd'hui d'un jeu de Dan Salvato qui a pas mal fait parler de lui ces derniers temps. Je l'ai "terminé" il y a peu et le considère presque comme un petit chef-d'oeuvre !

À la manière d'Undertale, et c'est ce qui fait en grande partie sa popularité, il brise le "quatrième mur", l'écran, en nous laissant intéragir directement avec ses fichiers, comme j'en parle un peu plus loin.

Tout d'abord, l'histoire (enfin, le peu qu'il y a) : nous incarnons un jeune homme qui se fait harceler par son amie d'enfance pour entrer dans un club. Il se fait donc traîner dans celui dont elle est la vice-présidente et décide d'y rester puisque la présidente du club est la fille pour laquelle vous avez un petit faible.

Les filles vous apprécient aussi et vous commencez à vous habituer au train-train du club (écrire des poésies, lire des livres, manger des cupcakes, boire du thé)... jusqu'à ce qu'un événement tragique et dont l'origine est assez mystérieuse vienne tout bouleverser...

Avis

Doki Doki est un super jeu, je le pense vraiment. D'un point de vue purement économique, il est gratuit pour plus de quatre heures de jeu et un contenu original et de qualité.

Pour l'histoire, ce qui est au départ quelque chose d'assez classique se révèle etre profond et va même au-delà des frontières du jeu puisque des codes et liens sont cachés dans les fichiers de celui-ci (projet Libitina, Troisième Œil...). En bref, un univers qui se révèle riche alors même si on n'a pas énormément de temps pour apprendre à connaître les personnages.

Il y a quand même du suspense et des rebondissements, et la possibilité d'interférer dans le déroulement du jeu nous permet de nous immerger encore plus dans cet univers mi-kawaii, mi-horreur. L'aspect visual novel apporte quelque chose d'innovant au tout et appuie sur l'aspect littéraire du jeu !

Le + : gratuit avec pourtant une bonne soundtrack, une atmosphère atypique, une histoire plutôt complexe et des personnages profonds et attachants

Le - : c'est trop court ! xD Non, plus sérieusement, j'aurais juste préféré que les choix aient plus d'impact sur l'histoire, mais il faut pas abuser non plus ! 

Note : 8,5/10

En bref, que faire à part vous recommander ce jeu ? Il ne faut juste pas se laisser décourager par la lecture, et ne pas avoir l'âme trop sensible ;) 

​​À plus !

jeu vidéo horreur school life visual novel Doki Doki Literature Club

 

Retour à l'accueil