Bien le bonjour !

Vous le savez sûrement déjà, mais le DLC de Splatoon 2Octo Expansion, est sorti il y a deux semaines, le 14 juillet.

J'en avais déjà pas mal parlé ici, mais si jamais vous n'étiez pas au courant, on joue un.e octarien.ne coincée sous terre, sans souvenir, avec l'amiral Macalamar, et notre but est de sortir de ce complexe souterrain dans lequel, je le rappelle, on voyage grâce au métro. 

 Dans cet article, je vais tâcher de vous présenter le DLC sans spoil (ou je préviendrai, promis) et de vous dire ce que j'en pense ! Les principaux points que j'ai retenu du jeu, sont :

Le gameplay

Bien sûr, pour commencer, ce qui a fait connaître le DLC, le gameplay ! En effet, les niveaux de jeu sont une succession de "tests" qu'il faut passer et évidemment réussir pour découvrir de nouvelles lignes de métro et surtout gagner des "souvenirs patapoulpes", des sortes de petites gommes qui représentent les souvenirs de notre personnage, Agent 8. Quand tous les souvenirs patapoulpes d'une ligne sont récupérés, on peut aller voir ... pour qu'il nous donne une pièce d'équipement en échange.

Les missions sont supervisées par Chef Curbit, le capitaine du train, et on se fait aider tout au long des niveaux par Macalamar, mais aussi Perle et Coralie.

Mais parmi tous ces niveaux, quatre sont spéciaux et sont des pièces où vous pouvez récupérer l'un des quatre "Machins", une pièce d'un objet qui, une fois constitué, vous permettra de passer à la phase finale du jeu sans avoir terminé tous les autres niveaux.

Cependant, l'Octo Expansion est réputée pour être très compliquée et c'est un fait ! Les niveaux sont très variés, avec des buts et des conditions différents tels que ne pas se faire toucher par l'encre ennemie, ou mener une boule de billard jusqu'à un certain points, ou encore reproduire une forme en cassant des caisses en bois, tout cela avec un certain nombre de vies.

Certains tests sont tellement durs que Nintendo a prévu un moyen de passer les niveaux grâce à Coralie au bout de deux échecs (on apprécie, parfois) !

Pour finir, la monnaie peut être obtenue pendant les niveaux ou lors de la récompense de fin de niveau qui dépend de l'arme choisie, et il faut payer son ticket d'entrée pour chaque test.

En bref, un gameplay très recherché et varié mais aussi parfois complexe ! Sachant que, je le rappelle, le DLC rajoute 80 niveaux, ce qui n'est pas rien.

L'Octo Expansion : est-ce qu'elle en vaut le coup ?
L'Octo Expansion : est-ce qu'elle en vaut le coup ?
L'Octo Expansion : est-ce qu'elle en vaut le coup ?

Les musiques

Pour moi l'un des éléments les plus importants, la musique a toujours une place dans ce DLC, notamment avec le fait que ce soient Coralie et Perle qui nous assistent. 

On a évidemment tous les nouveaux titres pour chaque différent type de niveaux, mais aussi quatre musiques complètes pour la phase finale du DLC dont un remix d'un titre du premier Splatoon ! La plupart d'entre eux sont "créés" par DJ Dedf1sh.

Les genres musicaux sont aussi variés que les niveaux et collent bien à l'ambiance générale du jeu. Certains titres sont même émouvants selon le contexte !

Bref, une super bande-son pour un super gameplay... qu'est-ce qu'il reste à voir ?

 

L'Octo Expansion : est-ce qu'elle en vaut le coup ?
L'Octo Expansion : est-ce qu'elle en vaut le coup ?

L'histoire

Ce qui était reproché à Splatoon en général, c'était le manque général de scénarisation, même avec le mode aventure solo. Bon ben, au moins, avec le DLC, on n'a plus ce problème ! :)

Plus sérieusement, on peut se dire que les quatre-vingt niveaux ne présentent pas d'éléments scénaristiques - et c'est vrai - mais ! on a des petites entrées de tchats de temps en temps, entre plusieurs niveaux. Et ces entrées nous en apprennent beaucoup, beaucoup, sur les personnages, notamment Coralie et Perle, leur rencontre, leur histoire... 

On a même droit a des extraits audio musicaux et des images. Sans compter les souvenirs patapoulpes qui, à travers des poèmes, nous donnent des informations sur Agent 8 et parlent de l'univers de Splatoon en général.

Enfin, on a bien sûr toute la phase finale du jeu qui est pleine d'éléments scénaristiques, il y a même des cinématiques. Sans compter la référence au premier Splatoon... je ne veux pas spoiler donc je n'en dis pas plus, mais sachez que ce n'est pas rien !

 

Avis

Un petit récapitulatif !

Le + : Tous les points cités ci-dessus :) une bonne histoire même si pas non plus très développée, de nombreuses références à l'univers du jeu, de super musiques et mécaniques de jeu. Un accès à la phase finale rapide mais une durée de jeu générale assez longue au vu du nombre de niveaux (80) !

Et j'ajoute ! Le fait de pouvoir jouer en multijoueur avec notre octoling et les nouveaux équipements du DLC est super ! Cela nous permet de garder une trace de notre passage dans le métro sous-marin. :)

Le - : Certains niveaux un peu trop difficiles. Je pense que c'est le seul point vraiment négatif du DLC, mais en même temps c'est ce que demandaient les joueur.se.s ! ^^

Note : 9,5/10

En bref, si vous aimez Splatoon, vous aimerez sans aucun doute le DLC. Il peut paraître cher au premier abord, mais je pense qu'il les vaut. C'est comme un jeu à part, au final !

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura informé.e.s un peu sur l'Octo Expansion.

À plus !

 

 

Retour à l'accueil