Bien le bonjour, ici Pixelia pour vous informer que cette article est une collaboration, c'est-à-dire que celui qui l'a écrit (Xav13R) ne fait pas partie de la Geeky Team ! ]

 

Qui n’a pas des souvenirs émus de sa première partie de Tetris ou des moments passés à joueur à la toute première version de Zelda sur NES ? Né de la nostalgie de joueurs passionnés, le retrograming consiste à jouer ou collectionner des jeux vidéo anciens. Étant donné que l’histoire du jeu vidéo est encore récente, le retrogaming concerne principalement la période allant de la fin des années 1970 au milieu des années 1990, soit l’âge d’or de la 2D. Voici les classiques qui nous font toujours vibrer.

Le retour des arcades

L’apogée des jeux d’arcades a eu lieu de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. À cette époque, les bornes d’arcade apparaissent dans des supermarchés ou des stations-services désireuses de se faire un revenu supplémentaire, et bien évidemment dans les salles d’arcades. Si ces dernières ne sont plus très nombreuses en France, les cybercafés ou se rassemblent des joueurs de jeux en réseaux a hérité de leur aspect collectif.

Les évolutions technologiques ont permis de donner accès aux nostalgiques aux jeux d’arcade sans avoir besoin de s’équiper d’une borne. Les simulateurs de jeux redonnent une nouvelle vie aux jeux d’arcade comme le mythique Pacman, dont le concept simple et efficace avait séduit tout une génération de joueurs. Preuve que ce petit personnage jaune est loin d’être de l’histoire ancienne, Google avait célébré en 2010 les 30 ans du jeu en mettant à disposition de ses utilisateurs un logo jouable de Pacman.

 

 

Les incontournables des années 1980

Les grands classiques des années 1980 sont des immanquables du retrogaming. Il faut dire que cette période a été le moment de la naissance de nombreux jeux vidéo mythiques. Les grandes séries de Nintendo Super Mario, Donkey Kong et The Legend of Zelda ont toutes vues leur première version sortir pendant cette décennie. Les joueurs assidus, dont certains ont découvert ces séries par des versions plus récentes, s’offrent un retour aux sources en (re)découvrant les premières aventures de leurs héros favoris.

Parmi les autres jeux issus de cette période iconique que l’on aime retrouver aujourd’hui, on retrouve l’iconique Tetris. La simplicité du concept de ce jeu rendent ce jeu terriblement addictif, et les nostalgiques apprécient de le retrouver pour des parties endiablées. Autre immanquable, Sim City. Ce jeu de simulation de gestion d’une ville a été la première étape de l’épopée de la série des Sims, qui nous a fait développer une véritable vie virtuelle.

 

 

Jamais sans ma Gameboy

La sortie de la première Gameboy en 1990 marque un tournant la manière de pratiquer le jeux vidéo, car il devient transportable. Encore aujourd’hui, la Gameboy et ses dérivés (Gameboy Color, Gameboy Advance) sont chéries par leurs possesseurs qui apprécient leur côté vintage. Et pour ceux qui ont n’ont pas réussi à retrouver la Gameboy de leur enfance, il existe de nombreux simulateurs pour téléphone qui permettent de recréer la sensation de pouvoir jouer partout, la cartouche en moins.

Cette console portable a permis de donner ses lettres de noblesses aux séries mythiques de Nintendo : Zelda, Tetris et Super Mario y confirment leur succès. Aujourd’hui, les retrogameurs cherchent à retrouver les cartouches de ces jeux. La Gameboy a également favorisé l’émergence d’un des jeux qui aura le plus marqué l’histoire du jeu vidéo : Pokémon. Ses premières versions (Bleue, Rouge et Jaune) ont marqué une génération, et elles en font un incontournable du retrogaming.

 

Ancien gamer sur PC (MoHaa et CS), je suis passé adepte aux jeux mobiles comme PUBG ou Rules of Survival récemment! 

À bon entendeur et vive le Rétrogaming :-))

Retour à l'accueil