Bien le bonjour/bonsoir (ou plutôt "bienvenue à Valhalla") !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu indépendant, mais attention, il n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, japonais et chinois ! Il faut donc tout de même avoir de bonnes bases pour comprendre ce qu'il se passe. :)

Présentation du jeu

Ce jeu (que je vais appeler CBA pour aller plus vite) est un visual novel (pas beaucoup de mécaniques de jeu, de bonnes musiques et des images) de Sukeban Games. Mais celui-ci est un peu spécial car, bien qu'un peu répétitif, le gameplay varie de temps en temps et surtout consiste à mixer des boissons.

En effet, on y incarne Jill, un personnage très humain qui est "bar-woman" à Valhalla, un établissement au beau milieu de Glitch City, la première ville qui a introduit les Lilim (intelligences artificielles) dans la société. Nous sommes en 207X.

 Le principe du jeu, c'est donc de servir des boissons à la succession de clients, en les écoutant parler de leurs problèmes et raconter leur vie. 

Voici la bande-annonce du jeu :

Avis

À première vue, l'essence même de CBA peut paraître sans intérêt, et le jeu ennuyeux. Pourtant - selon vos affinités avec le genre, il a beaucoup de points positifs.

Les graphismes sont très jolis bien que pixelisés, l'environnement est réaliste et fait rétrogaming à la fois.

L'ambiance musicale est vraiment super, il y a beaucoup de titres et l'on peut choisir lesquels écouter (grâce au jukebox), même s'ils sont tous dans un style synthwave, c'est vraiment agréable et ça colle très bien au reste du jeu.

Mais le plus, ce sont les sujets abordés tout au long du jeu. Robots et nanomachines, contrôle des grandes entreprises sur la société, répression de la liberté d'expression, soucis personnels... des thèmes actuels (ou qui le seront) sur lesquels il est intéressant d'entendre des avis. Tout cela à travers Jill, un personnage très humain, et son entourage (client.e.s et collègues), chacun.e avec leur apparence et personnalité propres.

Et le jeu ne se résume pas qu'à cela ! On a des possibilités d'interaction avec notre appartement, partiellement personnalisable, ce qui aura des conséquences sur Jill et ses capacités de concentration au travail.

Sans compter les quelques passages du jeu ou le gameplay devient différent (bien que consistant quand même majoritairement à lire du texte), comme avec le jeu "action ou vérité" ou la discussion avec Dana où notre consommation de bière influ la conversation.

Le moins bien, c'est le fait qu'on ne puisse faire de sauvegardes qu'en début de journée et lors de la pause, puisque les phases de jeu peuvent être très longues. Je noterai aussi le fait que certains jours sont un petit peu lassants, bien que ça ne m'ait pas particulièrement gênée.

En bref, c'est un jeu auquel je rejouerai sans hésiter. Sa durée n'est ni trop longue, ni trop courte, les dialogues sont intéressants, l'ensemble est parfait pour se détendre dans un futur cyberpunk vraiment sympa.

Pour finir, le jeu coûte 14€ sur Steam ! Ce n'est pas rien, mais si vous appréciez le style, ça en vaut le coup. Ou qui sait, cela permettra peut-être de vous réconcilier avec le genre !

Voilà, à plus !

Retour à l'accueil