Bien le bonjour !

Aujourd'hui je vous parle de Charlotte, un anime de treize épisodes sorti en 2016, par les mêmes créateurs qu'Angel Beats (ça se sent, d'ailleurs).

 

Scénario et ambiance : 1,5/4

L'histoire n'est pas trèèèès originale : des adolescents (appelés ESPers) chez qui apparaissent des pouvoirs à la puberté (et disparaissent à l'âge adulte). Par contre, elle est bien amenée, et il y a un bon nombre de rebondissements.

On sent que c'est le genre d'anime qui se veut bon enfant, voire niais au départ, pour devenir plus sombre au fur et à mesure des épisodes, mais le scénario tiré par les cheveux (surtout à la fin) empêche de prendre vraiment la situation au sérieux.

De plus, j'ai trouvé l'anime prévisible, que ce soit au niveau des relations entre personnages ou des événements.

 

Personnages : 2/3 points

Les personnages sont presque plus développés que l'histoire. À ce niveau-là, on ressent pas mal la pâte "Angel Beats", au niveau de leurs personnalités.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié Yû, le personnage principal. C'est quelqu'un de sûr de lui et il réagit naturellement, se démarquant assez des "personnages principaux" habituels. Les autres sont plutôt classiques mais ce n'est pas dérangeant, ils s'associent bien.

 

Style graphique : 2/2 points

Un joli chara-design, rien à redire, mis à part peut-être que ça fait encore plus penser à Angel Beats. On perçoit clairement les émotions des personnages donc, pour un anime centré sur ses personnages, c'est acceptable. :p

Le style est très coloré et varié, pas désagréable.

 

Bande-son : 0,5/1 point

Rien de notable. L'opening est audible (bien que beaucoup trop semblable à celui d'Angel Beats, surtout avec la même chanteuse) mais vraiment bizarre et pas très mélodieux, sans trop de rapport avec l'anime en lui-même.

L'ending colle déjà plus tout en étant très calme.

Les OST sont discrètes mais sympathiques.

Il y aussi plusieurs scènes dans l'anime où l'on peut entendre de la musique, ce qui pour le coup était vraiment chouette. Dommage par contre que certaines de ces musiques, comme le "nouveau single" de Yusarin, soient chaotiques. Des vraies musiques auraient apporté du réalisme ! Mais bon, il ne faut pas trop en demander, j'imagine.

 

Total : 6/10

Pour en conclure, Charlotte est un anime agréable à regarder mais au final assez plat et qui ne se démarque pas du tout de ce qu'on peut trouver en général. On dirait une copie légèrement modifiée d'Angel Beats, qui me fait aussi penser à Hamatora au niveau du concept: des adolescents qui en sauvent d'autres.

Bien sûr, si vous avez aimé Angel Beats (qui est mieux), il y a de grandes chances que vous aimiez aussi cet anime !

J'ai trouvé l'ambiance de la série vraiment très positive globalement, donc ça reste une bonne option en cas de panne d'anime.

Voilà, à plus!

Retour à l'accueil