Yosh !

J'espère que vous avez passé un halloween sympa et bien flippant, et pour rester dans ce thème je vais vous parler d'un jeu vidéo indé disponible sur Switch, PS4, Xbox et PC: The long reach

C'est un jeu sorti au début de l'année. Il est disponible en plusieurs langues dont le français, donc pas de souci avec ça, et au prix de quatorze euros.

Scénario et personnages : 3/4

L'histoire du jeu est vraiment super, se déroulant dans un futur proche où les scientifiques cherchent un moyen de transférer le savoir, le talent d'une personne à une autre. Problème : la méthode n'est pas tout à fait au point. xD

Ce que je lui rapproche, c'est de n'être pas assez développée dans le jeu. On a une base très intéressante mais elle ne joue au final qu'un maigre rôle. Si on ne lit pas les mails dans les ordinateurs où qu'on ne fait pas attention aux dialogues, c'est à peine si on comprend ce qu'il se passe vraiment !

Pour ce qui est des personnages, il y en a pas mal pour un jeu aussi court. Le fait qu'on commence avec le petit copain de Shelly puis avec un collègue de cette même Shelly pour le reste du jeu est plutôt sympa et montre l'importance qu'elle a dans le jeu. Et au moins, on n'est pas perdu.e.s à de voir jouer avec des personnages qui n'ont aucun lien entre eux.

Graphismes et gameplay : 3/4

Le style du jeu est un peu 8-bit, très pixelisé, mais ça n'empêche pas de bien comprendre ce qu'il se passe et c'est même joli. Et c'est approprié aux scènes un peu "gores". Pas trop dégoûtant mais pas trop mignon non plus. 

Le plus important, le gameplay, consiste majoritairement en de l'exploration dans le complexe scientifique, on trouve des objets ou des notes et ça nous permet de continuer à avancer. On n'est que très peu guidé.e.s, ce qui est parfois agréable parce qu'on est plus libres, mais parfois ce qu'il faut faire n'est pas vraiment évident (je pense notamment au passage avec le "fou" qu'il faut enfermer dans la pharmacie) et ça peut être énervant. Mais bon, il n'y aurait pas de difficulté sans ça.

Bande-son : 0,5/2

Il y a très peu de musiques dans le jeu, c'est plus de l'ambiance sonore. Je trouve ça très dommage car ça aurait apporté beaucoup dans certains passages. Voilà pourquoi je mets si peu de points sur ce coup-là. Peut-être que le but de ce manque de musique est de rendre l'ambiance plus anxiogène, mais je ne pense pas que ça aurait nui au jeu d'en ajouter quelques-unes !

Total : 7/10

Voilà, The long Reach est globalement un jeu détaillé auquel j'ai pris du plaisir à jouer, mais il est relativement court et, du coup, manque d'approfondissement, pour le prix qu'il coûte en tout cas (si on compare avec d'autres jeux indés tels qu'Undertale, il y a de quoi grimacer). Ça n'empêche pas que c'est un bon jeu de science-fiction avec des mécaniques pas forcément originales mais très sympa à jouer, il reste une expérience agréable !

En bref, je recommande ce jeu, mais si vous avez de maigres économies, peut-être est-il plus bénéfique d'attendre des réductions pour vraiment le rentabiliser. ;)

Bonne fin de journée !

 

Retour à l'accueil