Bonjour !

       Je m'excuse encore pour l'absence d'articles et reviens aujourd'hui avec quelque chose d'un peu spécial. En ces temps de coronavirus, les questions de livraison et de pré-commande se posent beaucoup.

Alors d'abord, je vous en prie, restez chez vous et prenez toutes les précautions nécessaires à votre santé! Mais au-delà d'avoir mené à ces directives d'une l'importance capitale, cette épidémie a aussi eu pour effet de bousculer totalement les plans de joueur.se.s qui, comme moi, attendaient avec impatience le nouvel opus de la licence Animal Crossing. Ici, je vais donc énumérer (pas exhaustivement mais en essayant tout de même d'évoquer un panel de possibilités) les options que nous avons à ce jour pour obtenir le jeu.

Cet article n'a nullement pour but d'inciter qui que ce soit à acheter le jeu (bien que je ne doute pas de sa qualité) mais d'aider ceux et celles qui ont déjà prévu de le faire. Ici je parlerai de ce qui est lié à ACNH, supposé sortir le 20 mars, pas d'autres produits!

Alors non, je ne travaille pas chez Fnac, Micromania, Amazon ou Leclerc (les enseignes que j'évoque ici) et encore moins chez Nintendo, mais j'ai beaucoup cherché car ai également rencontré de nombreux problèmes ces derniers jours; voici donc les informations que j'ai pu trouver (je mettrai des sources, Twitter notamment). Si vous avez commandé sur une plate-forme dont je n'ai pas parlé ici, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires pour que j'aille faire mes recherches. :)

 

Si vous l'avez déjà acheté en version dématérialisée

Ben aucun problème, vous devriez normalement déjà avoir eu la possibilité de le télécharger depuis l'e-shop, et vous pourrez y jouer dès vendredi à minuit. Sinon, c'est que vous l'avez acheté sur une autre plate-forme que celle de Nintendo, et là je ne suis sûre de rien mais j'imagine que vous devriez recevoir un code à la date annoncée sur le suivi de votre commande.

 

Si vous avez déjà pré-commandé

Pour les livraisons à domicile:

       Je viens d'apprendre qu'Amazon arrête de livrer tous les produits "non-essentiels" (tout ce qui ne concerne pas pas les denrées médicales ou alimentaires) jusqu'à nouvel ordre (en d'autres mots, pour ACNH, ce ne sera pas avant un long moment).

Pour la Fnac, qui n'a pas alerté ses clients contrairement à ce qu'elle avait assuré faire en début de semaine, on n'a pas eu d'informations supplémentaires concernant les livraisons à domiciles à celles qui disaient qu'elles devraient normalement être maintenues: https://twitter.com/Fnac/status/1239293193721655296

Micromania a annoncé que les livraisons à domicile seront bien assurées, mais les délais probablement rallongés: https://twitter.com/Micromania_Fr/status/1239910247990525956

En ce qui concerne Leclerc, aucune information précise n'a été donnée pour les clients qui ont choisi la livraison à domicile, mais elles semblent être maintenues pour l'instant: https://twitter.com/Acnh_Giveaways/status/1239852481066274816

Pour Cultura, les livraisons à domicile sont officiellement stoppées...

Pour les retraits en magasin:

       La plupart des magasins ont fermé avec la mise en place des mesures de confinement. Il n'est donc plus possible de retirer des produits dans ces magasins pour l'instant. Toutefois, il est possible que quelques chanceux aient commandé dans une grande surface, Leclerc par exemple, dont l'espace culturel est situé au même endroit que tout ce qui est lié à la vie du quotidien (nourriture, savon etc., considérés comme "essentiel"). Cependant cela reste rare. En parlant de Leclerc, d'ailleurs, comme souvent les directives pour les clients qui ont commandé avec retrait en magasin sont plutôt flouesIl vous est conseillé de contacter le magasin dans lequel vous avez commandé et voir ce qu'il résulte de la conversation... sinon, il vous faudra attendre. 

Si vous aviez pré-commandé sur la Fnac, des solutions semblent avoir été trouvées en Espagne, mais aucune en France n'a été évoquée pour l'instant. Vous feriez peut-être donc mieux d'annuler votre commande, sauf si vous n'êtes pas dérangé.e par l'idée d'attendre plusieurs semaines (voire potentiellement plusieurs mois) car il n'est pas possible de changer l'adresse de livraison dans ce cas (et croyez-moi, j'ai essayé). Vous pouvez éventuellement le re-commander ensuite, en précisant cette fois votre adresse comme lieu de livraison, mais rien ne garantit que la Fnac livrera, et encore moins qu'elle livrera à temps (même si bon, quelques jours de retard sont toujours préférables à quelques mois) ou qu'elle ne sera pas en rupture de stock.

Pour ceux/celles qui ont déjà-précommandé pour retirer en magasin, ils devraient apparemment être contactés ce mercredi même par mail (un peu comme pour la Fnac donc, c'est relativement incertain). Par contre, attention, Micromania a annoncé que les réservations ne seront pas assurées. Vous pouvez donc vous rediriger vers une commande en ligne pour être livrés à domicile (qui implique a priori un retard).

Pour Cultura, les livraisons en magasin sont officiellement stoppées...

 

La verstion dématérialisée, une solution à tous nos problèmes ?

        Si vous tenez, comme moi, à jouer à Animal Crossing: New Horizons dès vendredi, alors on dirait bien qu'il ne vous reste qu'une solution 100% fiable, c'est l'achat de la version dématérialisée sur le Nintendo e-shop. Alors oui, c'est frustrant de ne pas avoir la boîte, je suis d'accord, surtout que le jeu n'est que partiellement compatible avec le cloud, difficile donc de récupérer ses données en cas de perte. De plus, il faut faire un peu de place sur sa console. En revanche il sera tout de même possible de re-télécharger le jeu depuis votre compte Nintendo si jamais vous rencontrez un problème avec le logiciel ou votre Switch, et surtout vous aurez accès à ce petit bijou dès le 20 mars sans délai ni autre incertitude. Comme vous l'aurez compris, malgré mon attachement aux contenu matériel, c'est vers cette option que je vais me tourner.

 

Voilà. Je sais que cet article ne donne aucune réponse magique à toutes les question qui ont trait à l'obtention du jeu, mais j'espère au moins avoir pu éclairer la situation et peut-être vous aider dans votre choix. La question est ici quelle est votre priorité: l'avoir en version matérielle, ou l'avoir le plut tôt possible ?

Mais dans tous les cas, vous finirez bien par obtenir le jeu un jour, alors pensez à votre santé avant tout ! Comme le dit Resetti, lavez-vous bien les mains, et encore une fois, soyez prudents, restez chez vous.

Merci et bon courage, les sashimi !

Retour à l'accueil