Bien le bonjour !

       Dans cet article, je tiens à vous parler en détails de Petscop, que j'ai découvert il y a très peu de temps et dont j'ai tout de suite été totalement fan ! Mais si vous appréciez les jeux mystérieux et un peu glauques, alors je vous invite à regarder au moins les deux ou trois premières vidéos de la série avant de lire le contenu de l'article et découvrir ce petit jeu. En effet, je compte décrire et expliquer pas mal de choses à son propos, que ce soit à propos de quoi ou qui l'a créé, ses principales thématiques, ou son histoire et ses personnages...

À mon avis, si vous faites partie des gens qui ont apprécié Undertale ou Five Night At Freddy's (oui, c'est différent, mais Petscop est une sorte de mélange fictif entre les deux), vous avez environ 99% de chances d'être intéressés ! Voici la première vidéo présente sur la chaîne YouTube Petscop :

Première vidéo de la chaîne.

        Alors... comment aborder Petscop ? C'est une série de vingt-quatre vidéos de gameplay aux durées variées diffusées sur YouTube depuis mars 2017. Comme vous aurez pu le voir ci-dessus, elle s'apparente à un simple let's play, où un jeune homme (vraisemblablement) nommé Paul nous montre ce qu'il découvert dans le jeu vidéo qui porte le même nom que sa chaîne YouTube. Toutefois, comme vous l'aurez sûrement compris, Petscop c'est bien plus que ça, car malgré ses apparences de jeu de fin des années 90, ce n'est pas véritablement un jeu vidéo sorti sur PS1. Cet ensemble de vidéos est  ce qu'on pourrait appeler une sorte de creepypasta : autrement dit, une fiction (plutôt horrifique) qui a l'air très, très réaliste, et ce réalisme est accentué par le talent de son créateur.

Donc, commençons par poser les bases de cette fiction multimédia. Les vidéos sont pour une majorité animées par Paul, il y raconte ce qu'il a découvert en jouant à Petscop, qui semble être un jeu au concept plutôt classique : le joueur doit résoudre quelques énigmes simples dans le but d'attraper des créatures appelées "pets" (animaux domestiques, ou animaux de compagnie).

L'avatar du joueur, ici Paul, est appelé "Newmaker".

Mais le jeu n'est pas terminé : seul son premier niveau est disponible, plus rien ne se trouve après. Une fois achevé tout ce qu'il était possible d'y faire, Paul nous explique à un ami, avec lequel il semble la plupart du temps être au téléphone, qu'une note était présente avec le jeu lorsqu'il a trouvé ce dernier. La note en question, rédigée à la main, indique (entre autres) qu'il est possible d'y entrer un cheat code. Ce que notre gamer fait, avant de se retrouver dans une toute autre partie du jeu, à l'ambiance radicalement différente de ce qui avait été visible jusque-là.

C'est à partir de ce moment que l'on bascule dans quelque chose de vraiment différent et de visiblement bien plus profond qu'un simple petit jeu de capture de créatures mignonnes... !

 

       Parce que voilà, il y a deux thèmes récurrents dans Petscop : les violences sur les enfants, avec de nombreuses références à l'événement tragique lié à Candace Newmaker (attention, ça peut être difficile à lire pour les âmes les plus sensibles), et surtout la famille (celle de Paul en l'occurrence, de façon plus ou moins directe). Tout ça abordé via un jeu vidéo, lui-même montré par des enregistrements postés sur une chaîne YouTube, le tout étant totalement fictif. Et pour couronner le tout, on peut trouver une explication sensée à chaque élément de la série, pas besoin d'aller évoquer des fantômes ou autre phénomènes magiques!

En fait, il y a tellement à dire sur Petscop qu'il est difficile de savoir par où commencer. Ici, je vais donc résumer les principaux points sur lesquels la plupart des gens s'accordent, et je ferai peut-être d'autres articles plus centrés sur certains points, théoriques ou autre, plus tard. Bien sûr, ce qui suit contient énormément de spoils !

 

Deux principaux éléments du scénario

- la "renaissance" (rebirthing) : procédé central de l'histoire de Petscop, qui a trait à ce dont j'ai parlé juste un peu plus haut. Ce en quoi elle consiste exactement n'est pas très clair, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a pour but de faire renaître un enfant en quelqu'un d'autre. Et visiblement, Marvin y est intimement lié (en tant que responsable... et Care avec certitude, peut-être Belle voire Mike en tant que victimes). 

 

- l' "outil" (tool) : objet assez énigmatique mais absolument central lui aussi, et présent en plusieurs exemplaires (tailles et couleurs différentes) au fil des épisodes, principalement dès le début de la série, où Paul peut lui poser des questions. Sa réponse de base est "I don't know", mais certaines questions obtiennent de vraies réponses. D'autre fois, il se colore en rose et on comprend alors que quelqu'un s'exprime à travers lui.

 

J'aborderai sûrement d'autres de ces éléments fondamentaux dans un futur article, tels que le moulin, la "librairie d'enfants" ou la maison de Care... Mais encore une fois, il y a énormément de détails dans Petscop donc il y a quoi de faire !

 

Personnages

Il y a de plus en plus de personnages qui deviennent centraux au fil des vidéos. Je vais essayer d'à peu près tous les lister et d'expliquer leur rôle et identité supposés par la communauté du jeu :

- Paul: le personnage avec qui on découvre Petscop, qui a des liens familiaux, éloignés ou plutôt proches, avec tous les personnages cités ci-dessous (sauf peut-être Belle).

- Marvin: le personnage que l'on voit le plus dans le jeu, qui porte une sorte de masque vert

- Care (Carrie): probablement l'autre personnage dont on entend le plus parler, c'est la fille de Marvin et Anna, qui a été enlevée par son père voulant mener sur elle une tentative de "renaissance" (d'ailleurs une théorie dit qu'elle serait peut-être carrément Paul lui-même).

- Rainer (Daniel): a priori, le créateur du jeu, et grand-demi-frère de Mike. Leur père s'appellerait Thomas.

Lina: à la toute fin de la soundtrack de Petscop, quand Belle/Tiara annonce à Paul qu'elle va lui faire rencontrer le "boss", elle tape en fait "Lina". Ce qui est sûr, c'est que cette dernière est la sœur d'Anna, donc tante de Care et belle-sœur de Marvin, et c'est elle qui a disparu avec le moulin.

Belle: il semble qu'elle soit l'amie avec laquelle Paul dialogue au téléphone. Il est possible qu'une tentative de "renaissance" ait été faite sur elle afin qu'elle devienne Tiara, mais a été abandonnée à mi-chemin, comme indiqué à plusieurs reprises dans le jeu.

Jill: sœur de Marvin donc deuxième tante de Care et belle-sœur d'AnnaPaul parle plusieurs fois d'elle et on peut comprendre qu'il la connaît bien (il a son numéro de téléphone) mais surtout que c'est l'une des "propriétaires" de la chaîne YouTube.

Anna: elle n'est que furtivement évoquée, c'est la mère de Care et la (ex-) femme de Marvin.

Mike (Michael) : petit-demi-frère de Rainer, fils d'un certain Thomas, et décédé.

 

Le créateur de Petscop

       Celui qui, seul, est derrière cette chaîne et son contenu s'est révélé sur Twitter (@pressedyes) le 13 novembre 2019. Si j'ai bien fait mes recherches, il s'appelle Anthony Domenico, et son pseudo est Mr. Yes (ou Thrompd).

Il a développé plusieurs petits autres jeux indépendants, gratuits, auxquels j'ai joué et que j'ai trouvé vraiment très chouettes pour la plupart (en particulier 8:Capsule et Nifty, on retrouve d'ailleurs pas mal de références à ce dernier dans Petscop). Vous pouvez les télécharger sur son site Internet. Il compose aussi de la musique, disponible sur sa (vraie) chaîne YouTube: https://www.youtube.com/user/MrYesguy/videos

Et en passant, il me semble important d'aborder un point qui reste flou aujourd'hui encore, le statut de Petscop : est-ce un jeu vidéo, véritablement entièrement programmé par "Tony", ou plutôt une succession de plusieurs scènes organisée afin de ressembler à un vrai jeu ? Quelques indices/erreurs semblent suggérer que ce n'en est pas un, mais il est difficile d'en avoir la certitude (sauf s'il le dit lui-même plus tard).

Un de ses morceaux que je préfère

Pour finir, je vous redirige vers deux chaînes qui ont fait des théories sur Petscop que j'ai trouvé très intéressantes et/ou pertinentes :

Captain Hype (il a aussi fait des théories très cool sur Undertale en passant)

Sock Muppet (vraiment logique et recherché, par contre c'est en anglais et parfois un peu compliqué)

Voilà, j'espère que cet article aura pu vous éclairer sur ce qu'est Petscop et vous aura intrigué.e.s! Il est clair que cette série est révolutionnaire dans sa façon d'aborder les choses (sans compter la manière dont l'histoire est ficelée). La précision dont a fait preuve le seul Tony/Mr. Yes est vraiment fascinante et admirable. Je ne peux donc plus que vous conseiller vivement, si ce n'est pas encore fait, d'aller visionner les vidéos de la chaîne YouTube !

Bonne soirée et à plus !

Retour à l'accueil